Compte-rendu réunion : Fibre optique à Cagnes sur mer

 Mairie Annexe du Val Fleuri 20 juin 14h

 

Réunion animée par : Louis Nègre (Sénateur-Maire),  Patrick Guevel (Adjoint au Maire – Direction des Travaux), Monsieur le Directeur régional d’Orange.

Assistance : environ 70 personnes

Durée : 1h30 + démonstration  soudure fibre optique

 

Le Sénateur Maire explique la décision de commencer le déploiement de la fibre optique à Cagnes par les quartiers  Sainte Pétronille, Mauberts, Gros Buaux,  bas du  Val Fleuri car  le débit ADSL y est très insuffisant. Ce sera la première tranche prévue pour fin 2016. La carte de déploiement sur Cagnes est visible ici http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

 Le Directeur Régional d’Orange précise par ailleurs :

 Au total 4000 logements sur les 30 000 de la commune devraient être connectés d’ici fin 2016.

Réponses aux nombreuses questions :

Orange s’engage verbalement à ce que tous les abonnés ADSL ayant actuellement un débit inférieur à 3Mbps soient connectés à la fibre au plus tard fin 2020.

  • A Cagnes Orange va concentrer tous ses efforts sur le déploiement fibre et ne fera pas de déploiement des technologies mixtes fibre/cuivre ou de déploiement d’offre 4G "fixe" pour les zones à très bas débit.

  • Les clients des autres opérateurs (box Free, SFR, Numéricâble, Bouygues, . . . ) doivent s’adresser à leurs opérateurs respectifs s’ils veulent connaître les offres Fibre de ces opérateurs. Ces opérateurs pourront utiliser l’infrastructure Fibre installée par Orange.

  •  Les propriétaires des villas auront la possibilité de se raccorder à la Fibre en aérien mais le raccordement enterré sera recommandé.

Les personnes et/ou entreprises ayant des besoins urgents de haut débit et qui ne font pas partie de la première tranche disposent des alternatives suivantes :

o   Internet par satellite : https://www.nordnet.com/connexion-internet.

o   Fibre optique Orange pour entreprise.

o   Souscription de plusieurs abonnements ADSL pour augmenter le débit.